DAYBED, LE LIT DU BONHEUR (FRANCE)

2016-12-07T18:05:12+00:00 December 2nd, 2016|

GQ Life No 1. December 2016.

Encore un concept venu du Nord qui fait fureur. À mi-chemin entre le canapé et le lit, le daybed est une banquette design, confortable et mobile qui permet le repos, la lectureou la conversation. Un objet chic et chaleureux pour vivre heureux comme un Danois…

Par Marie Farman

Cet hiver, adoptez le hygge (prononcez « hugueu »), un concept de l’art de vivre danois, une sorte de philosophie du bien-être prônant les vertus d’un confort simple et chaleureux. Et l’un des accessoires de ce bien-être est le daybed, meuble récurrent dans l’histoire du design. « Hygge correspond à un état d’esprit cosy. Chiller, prendre du temps pour soi est très important pour nous, les Danois », précise Mads Thornam, colosse d’une quarantaine d’années et designer de l’élégant modèle « The M ».

De nombreux créateurs dont l’iconique Mies van der Rohe en ont dessiné, et son « Barcelona Couch » eacier chromé et cuir capitonné est un must du genre. Bien que très minimal et peu enveloppant, l’élégant daybed incarne pourtant l’esprit hygge. « Il est informel, casual, se déplace facilement et peut avoir plusieurs fonctions. Il fait partie de notre culture car, en hiver, nous sortons peu à cause du froid et nous l’utilisons beaucoup », explique Christel Pedersen, directrice de la galerie Dansk Møbelkunst à Paris. Il s’installe près de la cheminée, avec des coussins, une lampe d’appoint, une pile de bouquins ou un ordinateur. On peut aussi y boire un cocktail, y faire la sieste ou simplement y buller.

Avec « The M », Mads Thornam perpétue la tradition de façon originale en s’inspirant des tapis de cuir utilisés dans les gymnases dans les années 1930. « Le tapis d’origine était lourd, alors je l’ai allégé avec une mousse spéciale pour gagner en confort, explique-t-il. Je voulais aussi qu’il ait un aspect minimal et luxueux, il est donc fabriqué en une seule pièce de cuir qui se patinera avec le temps. » « The M »s’utilisera de différentes façons selon l’humeur : au sol façon futon, adossé au mur comme un canapé ou même en tête de lit : « Ma mission était de créer un meuble facile à déplacer qui apaise aussitôt le corps et l’esprit, conclut le designer. L’idée, c’est de pouvoir se créer son coin à soi, loin du stress de la vie quotidienne. » Ne reste plus qu’à l’essayer.

Le must-have 2017

Fabriqué au Danemark par d’émérites artisans, « The M », conçu par Mads Thornam, s’inspiredes tapis de gym des années 1930. Transformé en assise multifonction, il s’installe au sol comme un lit d’appoint ou adossé au mur façon canapé. La détente chic ! Dès 1.150 € sur www.bythornam.com.